Zolder, 19 mai 2022. Sur le Circuit de Zolder a eu lieu ce jeudi la première manche de la Zolder Sprint Series 2022. Au programme figuraient quatre courses, deux pour la ‘Cup’ et deux autres pour la ‘Supercup’, le tout faisant partie du championnat flamand de vitesse moto. La météo a joué un rôle important, avec des vannes célestes qui se sont ouvertes à plus d’une reprise. La Zolder Sprint Series consiste en quatre meetings, chaque fois avec le même concept, à savoir deux sprints par catégorie, et des courses de neuf tours. Le prochain rendez-vous, de nouveau sur le Circuit de Zolder, est fixé le jeudi 23 juin.

La Zolder Sprint Series a connu son premier rendez-vous d’une série de quatre, et c’est en nombre que les concurrents ont pris la direction du circuit limbourgeois. Stefan Alloing, membre du Conseil d’administration de Motorsport Vlaanderen, était aussi de la partie. “Cette Zolder Sprint Series est une excellente chose pour les sports mécaniques en Flandre, et par extension en Belgique, car elle constitue la discipline d’accès par excellence, où de l’expérience peut être engrangée dans une très bonne ambiance, avec une organisation au top, et sans que des budgets conséquents soient dépensés. Au sein de la Zolder Sprint Series, on retrouve deux compétitions distinctes, avec la ‘Cup’ pour les vrais débutants et la ‘Supercup’ pour les pilotes qui possèdent une expérience nationale. Les courses et meetings se tiennent en une seule journée, ne demandant pas de machines particulières, car les joutes se disputent avec des motos plus ou moins standards. Là où il n’y a pas de concession, c’est sur le plan de la sécurité. Car cela n’a clairement pas de prix. Pour ce qui est des motos dans les deux compétitions, on retrouve des Superbike avec mécanique de 1000cc et des Supersport avec des moteurs de 600cc.’’ Les dieux de la météo s’étaient également invités en vue du premier meeting de la Zolder Sprint Series, avec des manches qualificatives disputées sur le sec, tandis que la pluie faisait d’emblée son apparition pour la première course. Michael Adam (BMW) remontait de la huitième place pour l’emporter en Superbike, tandis que Danny Mispoulier (Triumph), qui pointait un moment en tête du classement général, se délectait sur une piste mouillée, pour finalement l’emporter en Supersport. La deuxième course tombait dans l’escarcelle de Mike Denys, sur Kawasaki, dans des conditions totalement différentes. Il prenait le meilleur sur Dries Hoebers et Michael Adam, vainqueur de la Course 1, tous deux au guidon de BMW. Diego Cleays (Honda) s’imposait dans la classe Supersport.

La pluie au rendez-vous

Michael Adam: “C’est ma première victoire, et je la dois à un choix de pneus judicieux, réalisé in extremis. Les pneus pluie étaient le meilleur choix, ce qui m’a permis de me distinguer. Je suis ravi de ce premier succès !’’ Mike Denys: “La première course est littéralement tombée à l’eau, mais j’ai pu me récupérer par la suite. Je suis heureux de ce dénouement, vivement la suite !’’

La première course de Supercup débutait sur une piste sèche, mais elle s’est achevée sous la pluie, et la victoire n’est pas revenue au grand favori Yan Ancia (BMW), mais bien à Wally Jones (Suzuki) en Superbike et Arno Verstrepen (Yamaha) en Supersport.

La première course de Supercup débutait sur une piste sèche, mais elle s’est achevée sous la pluie, et la victoire n’est pas revenue au grand favori Yan Ancia (BMW), mais bien à Wally Jones (Suzuki) en Superbike et Arno Verstrepen (Yamaha) en Supersport. Yan Ancia (BMW) l’emportait néanmoins en fin d’après-midi devant Nicky de Wit (Kawasaki) et Wouter Aelterman (Yamaha), tandis que Maarten Dejongh (Kawasaki) s’imposait en Supersport. Yan Ancia: “C’était la parfaite revanche après la première course, pour laquelle mon choix de pneus n’était pas bon. Je suis heureux avec cette victoire et ce podium, qui constituent une belle entame de saison.’’